LE CAPTEUR DE CO2 CONNECTÉ, QUEL EST SON INTÉRÊT ?
Le capteur de CO2 aura été ces dernières semaines au cœur des discussions pour les ERP, plus précisément dans les établissements scolaires et universitaires, afin de préparer au mieux l’accueil des élèves. Comment prévenir la propagation des virus ? Comment préserver vos employés et vos élèves ? Le capteur de CO2, permet de mesurer le taux de CO2 présent dans l’air, mais également de savoir lorsque le seuil de concentration de CO2 atteint 800 PPM.
Le haut conseil de la santé publique préconise de mettre en place des campagnes de mesure dans les ERP afin d’identifier les potentielles zones à risques. L’aération et la ventilation des espaces clos sont une des clés les plus recommandées dans le protocole sanitaire pour les ERP. Rappelons que le CO2 est produit via notre respiration. Une présence trop élevée de CO2 dans une pièce est néfaste pour la santé. Si le seuil de concentration du taux de CO2 est élevé plus le risque de contracter les virus dont la Covid-19 l’est également… Le capteur de CO2, est donc un bon moyen de vérifier la qualité de l’air, lorsque vos élèves sont présents dans un espace clos.
Il est donc fortement recommandé d’aérer les salles pendant 15 minutes avant l’entrée des élèves en salle de classe. Une aération des salles est également recommandée, lorsque la salle est vide afin de renouveler l’air (récréation, intercours, au moment du déjeuner …). Mais l’aération doit également être faite lorsque votre capteur de CO2 vous indique un dépassement du seuil de concentration du taux de CO2 dans votre salle et cela même si cet espace est occupé.
Aujourd’hui le marché de la qualité de l’air intérieur est en pleine expansion, nous pouvons donc avoir accès à tous types de capteurs de CO2 (connectés ou non). Nous allons voir quelles sont les différences entre un capteur connecté et un capteur non connecté, afin de vous aider dans vos choix d’équipement de capteur de CO2.
LE CAPTEUR DE CO2, L’OUTIL DE MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR