Les vols de GPS agricoles se multiplient
En Lot-et-Garonne comme dans toute la France, les vols de GPS agricoles se multiplient. Leur prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, le préjudice est donc considérable pour les cultivateurs. La gendarmerie appelle à la vigilance.
"Nous, ça s’est passé en pleine nuit le 8 août dernier. On n'a rien entendu. Ils ont enjambé une clôture et sont entrés dans le hangar. Ils ont sectionné les fils. Je l’avais acheté il y a moins de quatre ans". Arnaud Andrieux a une exploitation à Seyches près de Marmande. Et il vient, à son tour, d'être victime d'un vol de GPS agricole.
Cette année, les vols de ces outils de guidage, identifiables à cause de leur antenne sur le tracteur, ont pris de l’ampleur en Lot-et-Garonne. Les gendarmes du département ont recensé trois périodes : janvier, avril et août. Au total, vingt-cinq appareils ont été dérobés en 2023, dont, fait exceptionnel, douze dans un magasin spécialisé. Les autres équipements ont été volés dans les exploitations. C'est trois plus que l'année précédente. Le préjudice estimé est de 300 000 euros.
Des appareils très sophistiqués
Il faut dire que ces appareils sont très précieux pour les cultivateurs. Ils permettent d’optimiser la conduite des véhicules, de faire des semis droits, de gérer la quantité de graines, la pulvérisation de pesticides ou de calculer les rendements. Alors forcément, ces bijoux de technologies suscitent la convoitise des cambrioleurs. Leur valeur marchande peut atteindre 30 000 euros.
De la haute technologie à des prix très chers
Sans ces appareils, (la console et l’antenne) impossible pour beaucoup d’agriculteurs de travailler aujourd’hui dans des conditions optimales. Les consoles GPS sont devenues incontournables dans les tracteurs, les moissonneuses, les ensileuses, ou bien encore les presses pour réaliser des balles de foin. On est loin du simple appareil qui permet seulement de trouver son chemin sur les routes de campagne." C’est très utile. C’est un gain de temps, d’économie et c’est moins de fatigue pour nous" explique Arnaud Andrieux.
Les forces de l'ordre ont affaire à des malfaiteurs très organisés. Ils agissent par "raids", sur une semaine. "C'est le plus souvent une équipe itinérante, souvent logée temporairement dans des hébergements locatifs, type Airbnb. Les cambrioleurs font du repérage et agissent ensuite très rapidement avant de quitter le territoire", explique le lieutenant-colonel Roméo du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne.
Arnaud Andrieux, n’est pas surpris de l’intérêt des malfaiteurs. "En France, cela coute vraiment cher. C’est souvent volé pour être revendu dans les pays de l’Est ou là-bas, ils n’ont peut-être pas les moyens d’acheter du neuf".
Criminalité organisée
Dans le pays, 402 affaires de ce type ont été recensées par la gendarmerie en 2022. Des équipes comme les sections de recherche ou les services de l'Office central de lutte contre la délinquance (OCLDI) sont mobilisées à plein temps pour traiter ces procédures et tenter de retrouver les consoles et les antennes GPS et démanteler les réseaux.
"Un équipement estimé 10 000 euros, revendu à bas prix sur le darknet (face cachée d'Internet) est intéressant pour l’agriculteur", détaille le lieutenant-colonel Roméo. Le militaire n'exclut pas, lui non plus, de possibles filières à destination des pays de l'Est. "Dans certains pays d'Europe à forte densité agricole, certains peuvent utiliser ce genre de réseaux pour acquérir des GPS volés. On pense à la Roumanie, la Moldavie, l'Albanie"
"Sur le GPS qui m’a couté 10 000 euros, ils me donnent à peine 4 800 euros"
Arnaud Andrieux, agriculteur
Préjudice important
Ces vols sont des coups durs pour le monde agricole. Ils représentent une perte économique, car les assurances appliquent la vétusté. 'Je suis en train de me battre avec mon assurance ! confie Arnaud Andrieux. "Elle m’impose 50 % de vétusté. Du coup, je ne serai même pas indemnisé de la moitié. Sur le GPS qui m’a couté 10 000 euros, ils me donnent à peine 4 800 euros !' L’agriculteur ne sait pas s’il pourra investir dans un nouvel équipement. Les matériels d’occasion sont rares. "On n’en trouve pas ! Et quand il y en a, ils sont au prix du neuf "
Pour éviter ces vols, la gendarmerie conseille aux agriculteurs de garer les véhicules dans des lieux sécurisés, fermés et même de retirer les équipements des véhicules après leur utilisation. Pour le moment, aucune personne n'a été interpellé pour les vols commis en Lot-et-Garonne.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos balises de géolocalisation pour pallier aux vols de GPS agricoles ?
source: